1992, Année espagnole : Barcelone, Séville, Madrid (2/3)

Publié le par excursionespana

 

II) L'impact des manifestations de 1992.

 

Trois villes ont été choisies :

 

- Barcelone (2 millions d'habitants) dans une région développée aux particularismes nombreux, appartient au Grand Sud européen qui se traduit par la route des hautes technologies Barcelone-Milan. Une technopole développe des industries de haute technologie nécessitant de la recherche et créant des liens entre laboratoires et universités.

Les Jeux Olympiques sont une occasion de connaître Barcelone, ville intéressante : Vieux quartier gothique, urbanisme de ville planifiée (quadrillée) au 19ème siècle, traversée par une grande artère (Diagonal). La jonction entre ces daux quartiers se fait par les Ramblas. C'est la ville de l'Art Nouveau ilustré par Gaudi (Sagrada Familia, Parc Güell...).

- Séville : Si Barcelone, proche de la France, peut attirer les voisins pour des courts séjours, Séville ne peut attirer les touristes que dans le cadre de séjours en Andalousie. Son prestige est supérieur du fait de la beauté et de l'originalité de l'art musulman.  Elle a aussi connu la splendeur au temps des Grandes Découvertes. Le site du fleuve (le Guadalquivir), le climat, les monuments plaisent. Séville appartient à une région en difficulté qui est mal desservie à l'extrémité Sud de l'Espagne (*), une région peu industrialisée pour laquelle l'Exposition Universelle devrait être l'occasion de la moderniser.

- Madrid, Capitale Européenne de la Culture 1992 : Ces consécrations n'ont pas seulement de grands retentissements. Elles rappellent l'importance de la culture espagnole...

 

 

 

 039 

 

Photo, à Séville, dans le quartier de Santa Cruz.

 

Un bilan mitigé :

- Quelques déceptions : Certes le gouvernement de Felipe Gonzalez annonce une progression (+7,1 % soit 21 millions de visiteurs) qu'il faut relativiser car l'année de comparaison (1991) était mauvaise. Par ailleurs, il y a souvent simple déplacement de clientèle : Le littoral a souffert de la concurrence. L'intense fréquentation des trois villes a entraîné localement une augmentation des prix.

- Cependant aussi des succès mais inégalement partagés. Séville a été une réussite avec 41 millions de visites (pour une prévision de 36 millions). Par contre le nombre de visiteurs a été inférieur aux prévisions. Les Français arrivent en tête des visiteurs étrangers. Des infrastructures, en particulier dans les transports, ont été réalisées ; amélioration des conditions d'hébergement. Mais beaucoup critiquent le coût et l'utilisation de cet hébergement. Barcelone a également profité des Jaux Olympiques. Pour Madrid, l'impact a été plus limité.

Il faut noter que la réussite de tous ces événements, leur importance médiatique sont très importants pour l'Espagne. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article