Coupes budgétaires : En Catalogne, les festivals devront faire avec moins de subventions en 2013

Publié le par excursionespana

Peralada et Besalu 2 octobre 2011 022

 

 

Le festival international de la Porta Ferrada de Sant Feliu de Guixols ne recevra pas en 2013 la subvention de 73 000 euros du gouvernement de Madrid et les festivals de Perelada et de Toroella de Montgri perdront eux aussi leurs subventions qui étaient respectivement de 62 370 et 59 400 euros.

Le projet de budget que le gouvernement espagnol a présenté pour 2013 supprime sa participation à quelques-uns des événements culturels les plus importants de Catalogne. La participation certes réduite de l'Etat pour l'année à venir ne concernera que L'Institut d'Etudes Catalanes (IEC), ainsi que le Consorci de Rehabilitacio de Teatres (Consortium de réhabilitation des théâtres) et la Foire de Tarrega. Le gouvernement de Madrid ne subventionnera la Catalogne qu'à hauteur de 11,9 %, c'est-à-dire bien moins que les 19 % accordés aux autres provinces espagnoles.Le ministre espagnol des Finances a justifié la raison de ces coupes budgétaires en disant qu'il n'y avait pas d'argent. Les infrastructures essentielles pour l'économie de la Catalogne et par conséquent pour la compétitivité de l'Espagne sont sous-budgétées alors que le gouvernement espagnol trouve de l'argent pour construire des équipements non prioritaires comme une ligne à grande vitesse en Galice. Le ministre catalan du Territoire a souligné que le gouvernement central n'avait réalisé que 35 % des travaux prévus dans le budget de 2011 alors qu'il en avait réalisé 111 % rien qu'à Madrid. Mais le plan de subventions accordées à la Catalogne qui est bien en deçà de ses besoins n'affectera pas que les travaux publics puisque le ministre catalan de la Culture a annoncé que Madrid avait réduit de 70 % les subventions attribuées aux centres culturels et aux festivals durant deux ans, laissant la plupart de ces derniers sans subventions. Ces réductions drastiques ne concernent pas que la culture. Le ministre catalan de la Santé a déclaré que le budget pour la recherche avait été amputé de 50 %. En fait, la Catalogne souffre d'un déficit fiscal chronique qui est souvent ignoré voire nié par le reste de l'Espagne en refusant de reconnaître l'effort de solidarité de la Catalogne.

 

 

[Traduction et compilation des articles en catalan et en anglais parus dans le mensuel gratuit El Pergami / Costa Brava daté du 15 octobre 2012.] 

 

 

Photo, le château de Peralada à quelques kilomètres de Figueres (Catalogne). 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article